Date de publication : 28/09/2022

Sur notre site de production national de Gevrey-Chambertin (21), avant que le mobilier (ou l’habillage intérieur) soit assemblé et installé dans un véhicule utilitaire, les panneaux de bois qui le composent effectuent un parcours que nous vous invitons à découvrir ici.

 

Aménagements et habillages : de quel bois sont-ils faits ?

Si chacune des agences SD Services et le site de production national possèdent l’attestation de la chaine de contrôle PEFC depuis novembre 2010, c’est grâce au contrôle minutieux de toutes les étapes de production, de la récolte du bois dans les forêts gérées durablement à la commercialisation du contreplaqué fini. Nos fournisseurs, exclusivement Européens, garantissent ainsi la fabrication d’un produit de qualité et s’inscrivant dans un cadre de développement durable pour l’environnement. Obtenu par le collage croisé successif de couches de bois d’essences différents (peuplier, bouleau d’origine scandinave et eucalyptus), ces contreplaqués sont le meilleur compromis qui existe pour le mobilier d’aménagement de véhicule utilitaire, alliant légèreté, stabilité dimensionnelle et facilité d’usinage.

Ces panneaux de contreplaqué pouvant mesurer plus de 3000 mm arrivent par palettes de 30 à 50 unités dans notre stockage bois. Notons que le poids de certaines de ces palettes peut avoisiner les 2 Tonnes, comme c’est le cas pour notre contreplaqué filmé gris épaisseur 15mm.

 

Débit droit ou défonceuse

C’est à la sortie du stock bois que le Winstore entre en jeu ! Ce gigantesque magasin automatique dont la configuration est dédiée aux gros volumes de production prépare les piles des panneaux de différents formats et essences et procède au chargement des machines sans l’aide d’opérateurs. L’objet de cet investissement étant de limiter la manutention de panneaux lourds et imposants à nos équipes de production et d’optimiser les flux de production.

En fonction des découpes qui seront nécessaires, les panneaux peuvent emprunter deux circuits différents : le débit droit ou la défonceuse optimisés par ordinateur. Comme son nom l’indique, le débit droit consiste à produire les pièces rectilignes ne nécessitant que des découpes droites. Un opérateur positionne le panneau sur la machine et applique un programme de découpe déterminé par le bon de production. Ce programme détermine également les arêtes qui nécessiteront un affleurage afin qu’elles ne soient pas tranchantes. Parallèlement, le circuit défonceuse est assuré par des machines capables de produire des découpes arrondies, usiner des rainures d’assemblage et effectuer des affleurages de manière autonome.

Il est important de préciser que les programmes de découpes sont optimisés dans le but de limiter les chutes et la production de déchets. Par ailleurs, chaque pièce est numérotée et identifiée à la sortie d’usinage afin d’assurer le suivi de production et de déterminer leur destination.

 

Tous à l’assemblage !

Une fois découpées, toutes les pièces sont regroupées dans des caisses prévues pour l’assemblage accompagnées d’une notice élaborée par le bureau d’étude. Les meubles sont ainsi assemblés et équipés de leurs accessoires (poignés, charnières, etc.) en fonction de la demande client.

Aussitôt l’assemblage terminé, les aménagements sont acheminés dans un bâtiment annexe afin d’y être posés dans les véhicules. Certains sont, quant à eux, expédiés dans les agences lorsqu’elles ont des demandes nécessitant un processus de fabrication industriel.