A partir de ce 7 juillet 2022, deux nouvelles révisions de règlementations (UNR16R07 et UNR11R04) issues du GSR II (Règlement de Sécurité Générale) rentreront en vigueur. La production de cabines approfondies des constructeurs, sera directement impactée, limitant pendant quelques mois l’offre de ce type d’équipement.
Nouvelles révisions de règlementation pour les cabines approfondies
Les capteurs de bouclage de ceinture sont un élément indispensable aujourd’hui dans les véhicules afin d’avertir et prévenir les occupants de leur mise en danger. En effet, les capteurs de pression présents sur les sièges et sur les ceintures, permettent de créer un avertissement sonore et lumineux sur le tableau de bord pour la personne n’ayant pas bouclé sa ceinture.
La règlementation UNR16R07 concerne donc l’obligation pour les cabines approfondies des fourgons neufs des constructeurs de posséder des capteurs de bouclage de ceinture pour les sièges arrières. Les cabines approfondies posées par les constructeurs devront donc obligatoirement posséder un TNB (témoin de non bouclage de ceinture).
La règlementation UNR11R04 est-elle applicable pour toutes les cabines approfondies des constructeurs installées et déclarées sur le certificat d’immatriculation après le 7 juillet 2022.
Cette règlementation concerne notamment la résistance de la porte latérale (charnières…) en cas de crash d’un poids maximal de 11 Tonnes.
Inconvénients constructeurs liés à ces révisions
Actuellement, Renault fait face à une incompatibilité avec sa gamme Master. Cependant, l’option “TCHAO” disponible fin d’année 2022 et commandée d’origine permettra au constructeur d’être conforme aux nouvelles révisions de règlementations.
Certains autres constructeurs pourraient être également concernés prochainement, par cette incompatibilité. Dès le mois de juillet 2022, il sera important pour tous les professionnels, de directement se renseigner auprès des constructeurs à propos des modèles compatibles cabines approfondies.
Solutions immédiates by SD Services
SD Services, quand cela est nécessaire, réalise des RTI : réception à titre isolé à un aménageur ou un particulier pour un véhicule : neuf, transformé, importé ou démuni de certificat d’immatriculation.
Les cabines installées par SD Services (RTI et toutes les réceptions individuelles) pour l’instant ne sont pas concernées par la nouvelle révision de règlementation UNR16R07. Aucune date est prévue à ce jour pour la mise en application de l’aménagement de cabines approfondies par des RTI. SD Services pourra donc continuer avec la règlementation R16R05 sans le TNB (témoin de non bouclage).
Concernant la révision de règlementation UNR11R04, SD Services n’est également pas concerné par cette nouvelle révision et pourra continuer avec la règlementation R11R02. Néanmoins, dépendant des constructeurs, à partir de la date d’application, chaque commande de véhicule utilitaire neuf sur lequel SD Services installera une cabine approfondie devra être conforme à cette règlementation.
N’étant pas impacté par ces nouvelles révisions de règlementations, contrairement aux constructeurs, SD Services a donc encore la possibilité d’installer des cabines approfondies sur des fourgons ne répondants pas à ces révisions (par exemple, sur la gamme Master sans l’option “TCHAO”).