Depuis l’adoption de la loi d’orientation des mobilités en 2019, les collectivités peuvent instaurer des zones à faibles émissions (ZFE). Une ville peut ainsi limiter l’accès d’une partie ou de l’intégralité d’un territoire aux véhicules considérés comme les plus polluants. La Ville de Grenoble fait partie de la ZFE qui compte aujourd’hui 28 communes de la métropole. Dans ce cadre, les véhicules utilitaires et poids-lourds diesel seront interdit en 2025.
Notre équipe SD Services Alpes a livré 4 fourgons électriques pour notre client spécialisé dans les travaux publics. Un aménagement exclusif pour une utilisation full électrique qui s’inscrit dans cette démarche environnementale.
Afin de préserver l’autonomie des batteries, l’équipement a été exclusivement relié à un pack énergie indépendant du système électrique du véhicule. Triangle de signalisation, gyrophares, frigo et pompe pour la cuve GNR additionnelle sont alimentés grâce à ce dispositif. Le pack énergie LPS assure la puissance nécessaire et il peut être rechargé grâce à la prise extérieure juxtaposée à celle d’origine du véhicule pour une parfaite ergonomie.
Ces véhicules destinés à la réalisation de travaux dans l’agglomération grenobloise font figure d’exemple dans un contexte écologique sensible.