Aujourd’hui, il est devenu indispensable pour les véhicules de travaux et les véhicules d’intervention sur la voie publique d’être équipés d’accessoires de signalisation lumineuse. En effet, ils permettent de prévenir d’arrêts fréquents et inopinés et participent donc à la sécurité de tous : usagers, passants et professionnels itinérants. Une signalisation efficace réduit les risques d’accidents de la route.
Accessoires de signalisation lumineuse
En complémentarité des bandes de signalisation rétro-réfléchissantes, les accessoires de signalisation lumineuse offrent une solution parfaite pour intervenir sur la voie publique en toute sécurité et en toute réglementation.
→ Rampe lumineuse
La rampe lumineuse est la solution idéale pour renforcer la sécurité des intervenants d’un véhicule en stationnant ou à allure lente. 6 modèles de rampes lumineuses sont proposées par SD Services pour répondre aux besoins de chaque professionnel (dépannage, interventions, forces de l’ordre…). La mise en lumière et les différentes options de défilement des LED (gauche à droite, centre vers extérieur, clignotement…) se font directement à l’aide du boitier de contrôle DLC4000 installé sur le tableau de bord.
→ Triflash
Le triflash est destiné aux véhicules d’intervention pour garantir une visibilité maximale dans les zones à risques. Il permet de prévenir les autres usagers de la présence de travaux ou de professionnels itinérants sur la voie publique. A relevage électrique ou manuel, le triflash peut se fixer sur une galerie de toit, un porte-échelle, une barre de toit ou à même le toit. La mise en lumière du triflash et la montée/descente du modèle électrique est commandée à partir du tableau de bord du véhicule.
→ Gyrophare
Le gyrophare est lui indispensable sur tous les véhicules d’intervention afin de sécuriser les lieux d’interventions, les professionnels travaillant sur place et les autres usagers. Il doit être utilisé de jour comme de nuit pour inviter les autres conducteurs à ralentir. Le gyrophare est disponible en version manuel rotatif et en version électrique rotatif, flash et double flash. Il peut être fixé sur une barre de toit équipée ou magnétique, sur une galerie ou directement sur le toit et assure une visibilité optimale à 360° avec sa technologie LED rotative. La mise en lumière du triflash manuel s’effectue sur le tableau de bord avec un interrupteur rétroéclairé.
→ Feux de pénétration
Pas obligatoires mais grandement recommandés, les feux de pénétrations situés principalement dans la calandre des fourgons viennent en compléments d’autres accessoires de signalisation lumineuse et notamment le gyrophare. Compacts et fins, ils s’insèrent facilement dans la calandre et dans les recoins ou il est impossible d’installer un gyrophare. Destinés à la base à favoriser l’insertion des véhicules prioritaires et de secours, ce dispositif a su démontrer son efficacité depuis l’autorisation généralisée de son utilisation sur le territoire. Contrairement aux gyrophares et rampes lumineuses situés en hauteur sur le véhicule, les feux de pénétration sont eux à hauteur optimale pour être vus dans le rétroviseur des automobilistes.
Les avantages
👍 Visibilité maximale
👍 Faible consommation électrique
👍 Robustes et étanches : utilisables dans toutes les conditions
👍 Contrôlable depuis le tableau de bord